Accès membre

Evolution des protocoles Interop’fibre

Les protocoles Interop’fibre ont évolué pour répondre à la décision de l’ARCEP de juillet 2015 sur les processus techniques et opérationnels de la mutualisation des réseaux FTTH.

Les évolutions suivantes ont été apportées aux flux Interop’fibre :
- Validation d'une version 3.0 du protocole Infrastructure « PM » pour intégrer notamment de nouvelles données, des modifications de fréquence de mise à disposition des données, ainsi qu'un mécanisme de notification et d'historisation des changements
- Evolution mineure du protocole « Consultations de lot » pour prendre en compte le retour d'expérience des premières consultations et la notion de raccordables à la demande


 

 

Deux nouvelles versions de protocoles sont désormais validées par le groupe Interop’fibre :

Protocole « Consultation de lot 1.1 » 

En amont de tout déploiement de point de mutualisation extérieur, les opérateurs d’infrastructure sont tenus par la réglementation d’émettre une consultation préalable à destination d’un certain nombre d’acteurs (opérateurs, communes desservies, collectivités…) pour recueillir leurs remarques éventuelles sur le projet de déploiement. Dans ce cadre, le groupe Interop’fibre a validé un protocole « Consultation de lot », qui intègre notamment :

  • les modalités d’émission d’une consultation préalable ;
  • son contenu (ficher csv) ;
  • des exemples de courriers et de fichiers cartographiques à joindre à la consultation.

 

Par ailleurs en cas d’évolution de certaines données avant la fin de la consultation, l’opérateur d’infrastructure peut être amené à republier sa consultation. Le protocole décrit les motifs donnant lieu à une republication ainsi que le mécanisme associé.

Une évolution mineure de ce protocole a été validée pour intégrer le retour d’expérience des premières consultations et prendre en compte les raccordables à la demande

 

Pour télécharger le Protocole Consultation de lot 1.1

 

Protocole « PM 3.0 » :

Le protocole PM définit les échanges d’informations entre opérateurs d’infrastructure et opérateurs commerciaux dans le cadre du déploiement et de la mutualisation des réseaux FTTH. La version « PM 3.0 » intègre les évolutions suivantes par rapport à la version précédente du protocole PM :

  • Nouvelles données rendues obligatoires par la décision ARCEP de juillet 2015
  • Mise à disposition des informations à J+1 de tout changement (IPE et CPN)
  • Fichiers de notification des mises à disposition et mises à jour générés tous les jours calendaires (IPE/CPN en mode delta)
  • Fichiers récapitulatifs des changements sur 6 mois (cumul des deltas IPE/CPN)

 

Pour télécharger le Protocole PM 3.0