Accès membre

Missions

Les missions du groupe Interop’fibre

Le groupe Interop’fibre est un groupe de travail réunissant des opérateurs, privés et publics, actifs dans le domaine de la fibre optique et volontaires pour concourir à l’interopérabilité des réseaux FTTH.

Le groupe Interop’fibre normalise les échanges d’informations entre les systèmes d’informations respectifs des opérateurs et harmonise les processus entre opérateurs dans trois domaines de la mutualisation FTTH : l’infrastructure, l’accès et le SAV.

Cette normalisation passe par des réunions de travail au cours desquelles les ressources mises à disposition par les opérateurs rédigent et valident ensemble des spécifications de protocoles d’échanges.

Les livrables du groupe Interop’fibre

Le groupe Interop’fibre formalise et livre l’ensemble des documents permettant le développement et la mise en production des versions de protocoles normalisés. Ces documents comprennent :

  • Le protocole, par exemple :
  • pour chaque flux d’échange, un fichier contenant les champs à développer, le contenu attendu et les règles associées
  • ou dans le cas de webservices, le wsdl à développer

 

  • Des documents de description, selon le besoin :
  • description des règles de gestion et process associés au protocole
  • document de bonnes pratiques et invariants listant les recommandations ayant obtenu l’unanimité (invariants) ou n’ayant pas fait l’objet d’un consensus mais proposées par le groupe en bonne pratique
  • description des principes et modalités de tests listant les cas de gestion recommandés à tester

 

Ces livrables sont mis en ligne dans la rubrique Les travaux du groupe

Périmètre traité par les travaux du groupe Interop’fibre

Le groupe Interop’fibre traite des informations échangées entre opérateurs au titre de la mutualisation des réseaux FTTH sur fibre passive. Il ne traite pas de l’harmonisation des aspects techniques comme les différentes ingénieries, et ne se substitue pas aux échanges opérationnels entre opérateurs pour la mise en œuvre de l’interopérabilité.

Le groupe Interop’fibre normalise les échanges entre opérateurs uniquement. Il traite principalement des échanges entre opérateurs d’immeubles et opérateurs commerciaux, mais peut également être amené à définir des échanges entre opérateurs commerciaux.

Dans le cas de déploiements réalisés par les collectivités territoriales, les travaux du groupe Interop’fibre peuvent être repris pour spécifier les échanges entre les opérateurs exploitant les réseaux d’initiative publique et les opérateurs commerciaux privés. A ce titre, plusieurs opérateurs participants aux travaux du groupe sont des opérateurs de réseaux d’initiative publique ou représentent leurs filiales opérateurs de réseaux d’initiative publique.