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Évolution des protocoles Interop’fibre

Les protocoles Interop’fibre ont évolué pour répondre à la décision de l’ARCEP de juillet 2015 sur les processus techniques et opérationnels de la mutualisation des réseaux FTTH. Plusieurs nouveautés ont en effet été intégrées dans les flux Interop’fibre :

- La création d’un protocole « Consultations de lot 1.0 » permettant aux opérateurs d’infrastructure d’émettre leurs consultations préalables sous un format normalisé avant le déploiement de leurs points de mutualisation extérieurs
- La mise à jour du protocole Infrastructure « PM » pour intégrer notamment des adaptations concernant les immeubles neufs, les délais de prévenance, et les qualifications des adresses
- La validation d’une version enrichie du webservice de structure des adresses désormais appelé « outil d’aide à la prise de commande 3.0 »

 

 

Trois nouvelles versions de protocoles sont désormais validées par le groupe Interop’fibre :

Protocole « Consultation de lot 1.0 » 

En amont de tout déploiement de point de mutualisation extérieur, les opérateurs d’infrastructure sont tenus par la réglementation d’émettre une consultation préalable à destination d’un certain nombre d’acteurs (opérateurs, communes desservies, collectivités…) pour recueillir leurs remarques éventuelles sur le projet de déploiement. Dans ce cadre, le groupe Interop’fibre a validé un protocole « Consultation de lot », qui intègre notamment :

  • les modalités d’émission d’une consultation préalable
  • son contenu (ficher csv)
  • des exemples de courriers et de fichiers cartographiques à joindre à la consultation

 

Par ailleurs en cas d’évolution de certaines données avant la fin de la consultation, l’opérateur d’infrastructure peut être amené à republier sa consultation. Le protocole décrit les motifs donnant lieu à une republication ainsi que le mécanisme associé.

 

Pour télécharger le Protocole Consultation de lot 1.0

 

Protocole « PM 2.2 » :

Le protocole PM définit les échanges d’informations entre opérateurs d’infrastructure et opérateurs commerciaux dans le cadre du déploiement et de la mutualisation des réseaux FTTH. La version « PM 2.2 » intègre les évolutions suivantes par rapport à la version précédente du protocole PM :

  • Dates de mise en service commerciale pouvant être gérées à l’adresse et non plus seulement au point de mutualisation
  • Adaptation du protocole aux spécificités des immeubles neufs
  • Intégration des dates de début d’acceptation des commandes d’accès et de fourniture de routes optiques pour chaque adresse
  • Informations complémentaires permettant de mieux qualifier les adresses, le type de raccordement et le brassage au PM

 

Pour télécharger le Protocole PM 2.2

 

Webservice « Outil d’aide à la prise de commande 3.0 » :

En amont de la prise de commande d’un accès FTTH, un opérateur commercial est amené à consulter le référentiel de structure des adresses de l’opérateur d’infrastructure pour s’assurer de passer sa commande d’accès sur une adresse qui sera reconnue par l’opérateur d’infrastructure. La version 3.0 du webservice de structure des adresses intègre désormais des informations complémentaires ainsi que de nouvelles méthodes de recherche des adresses. A titre d’exemple, ce webservice permet désormais de publier les identifiants des différents objets du réseau, la localisation du local du client, le statut des lignes dans l’immeuble…

 

Pour télécharger la spécification de l’outil d’aide à la prise de commande 3.0