Accès membre

Les protocoles Accès

Protocole Accès

Le protocole Accès décrit les échanges inter-opérateurs pour le passage et le traitement d’une commande d’accès FTTH suite à la souscription d’un client final sur une adresse mutualisée. Les principales étapes sont notamment :

  • La commande, envoyée par l’opérateur commercial à l’opérateur d’immeuble.
  • L’accusé de réception puis le compte-rendu de commande, en réponse de l’opérateur d’immeuble, fournissant à l’opérateur commercial la route optique.
  • Pour les cas d’échec de raccordement, la notification de raccordement KO ou de reprovisionning permettant de signifier un échec de raccordement sur le terrain ou une nouvelle route optique fournie suite à cet échec.
  • Selon les modèles de raccordement choisis par les opérateurs, le compte-rendu de mise à disposition de la ligne FTTH (transmis par l’opérateur d’immeuble à l’opérateur commercial) et/ou de mise en service de la ligne FTTH (transmis par l’opérateur commercial à l’opérateur d’immeuble) complétant les dernières étapes du processus.

 

Protocole Accès – dernière version

 

 

Webservice d’aide à la prise de commande

En amont de la commande d’accès, et pour éviter des risques de rejets de commande liés à une incohérence de description de l’adresse sur laquelle la commande est passée, les opérateurs commerciaux sont invités à consulter le référentiel des opérateurs d’immeubles via un webservice.

  • L’opérateur commercial consulte l’adresse par différents critères de recherches (codes adresse normalisés, coordonnées géographiques de l’adresse, référence de prise…).
  • L’opérateur d’immeuble lui restitue les compléments d’adresse associés (bâtiment, escalier, étage, prises posées…).

 

Webservice d’aide à la prise de commande – dernière version